À travers des ateliers, des expos, des visites et des balades, ce 5e opus du rendez-vous avec la nature nous invite à prendre le temps d’observer la nature, faune et flore, au rythme des saisons.
18 communes de notre métropole participent cette année à l’opération : Bou, La-Chapelle-Saint-Mesmin, Chécy, Combleux, Fleury-les-Aubrais, Ingré, Marigny-les-Usages, Olivet, Orléans, Ormes, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean de Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saran et Semoy.
Vous y retrouverez des animations tout au long du week-end.
Outre sa beauté, la biodiversité qui nous entoure est pleine de bienfaits, de richesses. Alors, “Levez les yeux, regardez comme c’est beau !”
On en a l’intuition depuis l’Antiquité et la recommandation d’Aristote, « sequi naturam » (« suis la nature ») : la nature est bonne pour notre santé ! Et de nombreux travaux scientifiques démontrent à quel point elle est bénéfique pour le corps et pour l’esprit, au point que les chercheurs parlent volontiers de la Vitamine V, V comme Vert !
Lors de cette conférence, Christophe André fera un état des lieux des données scientifiques sur les bénéfices de la nature en matière de santé et les recommandations pratiques qui en découlent. Il abordera les notions de biophilie, c’est-à-dire l’attirance instinctive des humains pour la nature, et de biodiversité, avec l’amplification des bienfaits offerts par la nature grâce à la variété des espèces animales et végétales. Bien sûr, il reviendra sur l’attitude à adopter face à la nature, car elle représente bien davantage qu’un paysage agréable ou qu’une source de nourritures et de plaisirs, elle est notre matrice et notre survie dépend de la sienne !